Historique
1948
Création du syndicat
Le syndicat « Les jeunes agriculteurs » est créé pour la diffusion des techniques agricoles et viticoles. A l’époque existait un laboratoire d’analyses pour les viticulteurs, hébergé dans les locaux du Crédit Agricole à Libourne mais qui restait très peu utilisé.
C’est l’époque du développement des premiers Centres Œnologiques.
Au début des années 60, La Gironde connait une « crise viticole ». Les vins sont de qualité médiocre et vendus en vrac. Les prix de vente sont donc soumis aux aléas des cours mondiaux.
Les fermentations alcooliques et malolactiques ne sont pas maîtrisées, la mise en bouteilles à la propriété quasi inexistante.
Un groupe d’agriculteurs, animé par André Lurton et Georges Lavaud, décide alors de créer, avec le concours de l’ITV, un service œnologique « de terrain », pour les viticulteurs et géré par ces derniers. Ainsi naît le Centre Œnologique de Grézillac.
1963 – 1964
Nouveau laboratoire
Le premier laboratoire est installé à la mairie de Grézillac. Le Centre compte une quinzaine de viticulteurs et une centaine de sympathisants des cantons voisins. Ils sont suivis par les conseillers agricoles de la Chambre d’Agriculture.
1965
Nouveau dirigeant
Bernard Hebrard, œnologue formé a l’Institut Œnologique de Bordeaux est choisi pour développer le conseil œnologique. Les deux années suivantes marquent un fort accroissement.
1975
Nouveau bâtiments
la Chambre d’Agriculture de la Gironde construit les premiers bâtiments destinés à recevoir le Centre.
1976
Nouveau syndicat
Création juridique du Syndicat Agricole à Vocation Spécialisée, présidé par André Lurton.
1980 – 1982
Nouveau laboratoire
Création d’un laboratoire d’analyses des sols, transféré depuis à Blanquefort.
1989
Nouvelle annexe
Une annexe du Centre ouvrira à Castillon -la-Bataille.
1996
Accréditation COFRAC
Le Centre Œnologique de Grézillac est accrédité par le COFRAC selon la norme ISO 17.025 pour la réalisation d’analyses officielles, expertises, concours, exportations, organismes de contrôle.
1996 – 1997
Agrandissement du centre
Le Centre s’agrandit et double sa superficie grâce à la participation de la Chambre d’Agriculture et du Conseil Général de la Gironde.
2005
Achat des murs
Le Centre Œnologique devient propriétaire des locaux jusque là loués à la Chambre d’Agriculture de la Gironde, les équipements se modernisent régulièrement.
2011
Nouvel agrandissement du centre
Le Centre s’agrandit à nouveau pour atteindre une superficie de 1000m2 dont 600m2 de laboratoire.